Menu

Actualités France Alzheimer

Actualités de la Manche • Mercredi 27 janvier 2021

Association France Alzheimer Manche
9, rue Daniel - 50200 COUTANCES
02 33 17 16 41
contact@francealzheimer50.org
Permanences : Lundi et mardi : 14h- 17h / Vendredi : 9h - 12h

Bonjour à tous, 

Malheureusement, le contexte sanitaire ne nous permet toujours pas de reprendre nos activités alors même que les familles touchées par la maladie sont en grande souffrance et sont d'autant plus isolées. 

Ainsi, nous souhaitons proposer les actions de soutien, à distance, suivantes : 

1) Formation des aidants en visio : La formation a pour objectif d’apporter des informations sur la maladie d’Alzheimer et des outils concrets pour comprendre la personne malade et adapter son accompagnement.
Elle s’articule en 6 modules abordant les thématiques suivantes :

1/ Connaître la maladie d’Alzheimer, 
2/ Communiquer et comprendre,
3/ Accompagner au quotidien,
4/ S’informer sur les aides possibles, 
5/ Etre l’aidant familial,
6/ Préparer l’entrée et vivre en établissement. 

6 rencontres visio pourront être organisées. Les groupes compteront au maximum 6 aidants. Nous avons déjà 2 personnes intéressées. 

2) Groupe de parole en visio : Le groupe de parole offre un espace de soutien et d’écoute à l’intérieur duquel les aidants familiaux vont se rencontrer et échanger sur les problématiques vécues au cours de l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Nous envisageons en priorité de proposer un groupe de parole aux aidants ayant un proche en EHPAD. Nous avons là encore des personnes intéressées mais attendons d'autres retours avant de programmer des dates. 

3) Ateliers pour prendre soin de soi : Les ateliers pour prendre soin de soi ont pour objectif d’apprendre aux aidants à gérer leur énergie et à respecter leurs besoins afin de prévenir le risque d’épuisement accru de par leur relation d’aide auprès de leur proche malade. Les ateliers se centrent sur les aidants dans leur globalité et favorise la mise en mouvement de soi.

Nous envisageons de développer deux types de groupe : l'un pour les aidants ayant un proche à domicile et l'autre pour les aidants ayant perdu leur proche au cours de cette année. Les dates seront établies une fois qu'un groupe de 4 à 6 personnes sera constitué. 

4) Relaxation : la relaxation permet d’offrir un temps de répit et de détente aux aidants face aux situations difficiles et à l’épuisement que peut engendrer l’accompagnement d’un proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La relaxation vise à permettre aux aidants de mieux gérer leurs réactions émotionnelles et leur stress au quotidien.

Nous réfléchissons encore au format de cette proposition : séances en live, en visio et/ou séances courtes enregistrées envoyées par mail. 

5) Stimulation cognitive à distance : les bénévoles de l'Antenne, sous l'impulsion d'Anne Hélie, envisagent de proposer des supports de mobilisation (réminiscence, associations chansons-chanteurs, proverbes à compléter, création participative d'un jeu de cartes sur des personnalités, etc.) aux personnes touchées par la maladie. Les supports seront transmis à leurs aidants par mail ou par courrier. Les personnes seront ensuite contactées par téléphone pour partager les réponses. 

Pour toute inscription, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-joint ou de me contacter. 

Vous souhaitez vous inscrire à des actions visio ? téléchargez le document ci-dessus et envoyez le à : Association France Alzheimer Manche - 9, rue Daniel - 50200 COUTANCES
ou par mail à contact@francealzheimer50.org

Pour lire le journal Alzheimer, cliquez sur l'image ci-dessus.